Analyse des pratiques professionnelles

Les groupes d’analyse des pratiques professionnelles permettent à des équipes de se réunir et d’échanger sur des situations rencontrées. L’objectif est de comprendre ensemble la situation présentée, et à l’aide de l’éclairage psychologique de dégager des axes de travail que chacun sera à même de proposer selon sa fonction et ses compétences.

Exemples d’équipes soutenues dans leur pratique :

  • Educatrices de jeunes enfants – structures d’accueil petite enfance ville de Châtenay Malabry
  • Sages-femmes et gynécologues, Hôpital Jeanne de Flandre – Lille
  • Directeurs et animateurs des accueils du périscolaire – 92 sud
  • Travailleurs sociaux, CCAS centre communal d’action sociale, Châtenay Malabry, CAS ville de Paris
  • Centre de planification, ville de Paris

Soutien à la parentalité

Café des  Parents 

Il s’agit lors de rencontres de discuter autour d’un thème concernant le développement des enfants et des adolescents. Des aspects théoriques sont abordés et c’est l’occasion pour les parents de poser toutes les questions qu’ils souhaitent auxquelles nous nous efforçons d’apporter des éléments de réponse. 

Instant Parents

Voir rubrique Ateliers Santé

Le café des aidants

Mis en place par l’Association française des Aidants, il accueille une fois par mois, des personnes ayant à s’occuper d’un proche en situation de dépendance, qui viennent discuter avec un psychologue et un travailleur social. Des communes organisent et accueillent un café des Aidants en partenariat avec l’association.
A Châtenay-Malabry, nous recevons depuis 2017 à la médiathèque un groupe de 8 à 10 personnes autour d’un café ou un thé. Elles en parlent comme un moment de répit où le plaisir de se retrouver et de se sentir compris et soutenu est important. Des solutions pratiques y sont apportées également.

Groupes d’accompagnement de parents – Enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme

Voir rubrique Ateliers Santé

Ce programme a été conçu et mis en place par Cyrielle Derguy chercheur et enseignante à l’université Paris V Descartes.